Voilà cela fait depuis quelques semaines qu’on vous a laissé avec l’article de la Great Ocean Road. Malheureusement il est des fois très difficile de mettre à jour notre blog car les cybers café peuvent devenir très chers et vous n’allez pas le croire mais des fois on n’a pas le temps ! On vous avouerait bien qu’on préfère profitez des belles journées et des beaux sites plutôt que de rester enfermés dans un local et ressortir avec les yeux injectés de sang… Mais on aime partager !
Pendant notre périple sur la Great Ocean Road, nous avons eu notre amie Estelle au téléphone (nous l’avions rencontrée au tout début de notre voyage à Noosa et avons toujours gardé le contact) . On lui a donc proposé de se joindre à nous pour cette grande traversée ! ça marche on se donne rendez-vous à Adelaïde le 19 mai ! Le temps de revoir notre Benji national et Gautier par la même occasion qui attendait un convoi pour Perth. Puis une fois que tout ce petit monde avait déserté la ville, nous nous sommes rendus dans la Péninsule York pour passer le temps jusqu’à ce que Estelle arrive ! Seulement la météo n’était pas du tout au rendez-vous . Autant vous dire que les journées étaient longues ! Cette petite escapade nous a tout de même permis de rencontrer un gentil couple de retraités qui nous a donné pas mal de petits conseils pour que notre traversée se déroule au mieux comme :
- Avoir quelques bidons d’essence d’avance (car le prix de l’essence est très cher dans le Red Center) ainsi que beaucoup d’eau !
- Faire toutes notre épicerie à Adelaïde
- Ne jamais rester seuls sur les aires de repos
Nous nous sommes donc empressés de rentrer sur Adelaïde afin de repérer les stations essence les moins chères et d’acheter tous nos bidons afin de ne pas perdre de temps à l’arrivée d’Estelle . Puis enfin, le 19 mai (6 mois de voyage déjà), nous avons récupérer la petite Jamois ! En route pour le marché d’Adelaïde afin de faire le plein de fruits et légumes. Ainsi que d’acheter notre premier croissant australien – digne d’un bon français ! Délicieux ! Ensuite direction la station d’essence, au total : 85litres supplémentaires d’essence ! Je peux vous dire que plus d’une fois, on s’est frotté les mains en voyant certains prix de station, allant jusqu’à 2 .22 dollars /L alors qu’on roulait en 1.41 dollars/L!
Puis départ pour cette longue route ! Nous pensions voir un réel désert mais au lieu de ça c’est un désert fleuri que nous avons découvert – tout aussi beau ! L’Australie a énormément souffert des inondations cette année même dans les endroits les plus reculés et les plus arides.
Premier arrêt à Coober Pedy, la ville des opales ! Comment dire ? La ville a servi de place de tournage au film Mad Max, c’est dire… Le temps de s’acheter quelques petits « cailloux » et c’est reparti. En quelques jours nous sommes arrivés à la hauteur de Yulara – Uluru ! Le paysage est sublime, le sable y est rouge et à l’horizon nous distinguons déjà cette énorme formation rocheuse qu’est Uluru – emblème de l’Australie ! Nous prenons quelques photos devant son cousin, le Mont-Conner, souvent confondu avec Uluru et de ce fait le caillou le plus photographié d’Australie !!
Enfin nous y sommes, presque la larme a l’oeil parce qu’on vraiment l’impression d’avoir parcouru le bout du monde ! Le pass pour le parc national comprenait Uluru et Kata Tjuta (les Olgas), donc nous avons passe trois jours la-bas, le temps de faire deux leves/couches de soleil avec angles differents, on vous epargne la montagne de photos ! Quoi que vivement la soiree diaporama a notre retour... Nous avons fais le tour d’Uluru... a pied ! 3heures de marche du dimanche, alors que les Olgas nous ont plus charmees avec ses gorges et ses plaines !
Nous avons rencontre un charmant couple du sud de la France, Geraldine et Thomas (bisous les petits loups !), avec qui nous avons passe quelques jours dans le Red Center ! Pendant que eux jouaient aux Indiana Jones dans les rivieres du McDonnell, nous sommes partis tous les trois du cote de Kings Canyon ! Magnifique ! Puis nous nous sommes tous retrouves a Alice Springs (milieu de l’Australie pour ainsi dire). Nous y sommes restes le temps du week-end, afin de faire un tour du marche et d’essayer de se degoter une belle peinture aborigene ! Cet art est enormement reconnu en Australie et est tout simplement splendide, seulement ca coute les yeux de la tete ! Donc la solution conseillee, c’est souvent d’aller voir directement les artistes aborigenes qui eux, etalent leurs peintures dans la pelouse... en face des galeries ! Vous l’aurez certainement compris nous avons trouve notre bonheur accompagne d’un moment sympa avec l’artiste, Andrea. Nous finissons la soiree dans le bar du coin avec chansons country et demonstration de serpents/lezards, typique d’une soiree de l’Outback ! Xavier a meme pu realiser un de ses paris : Mettre sa tete dans un crocodle ou ( y a le choix quand meme) embrasser un serpent sur la tete (on vous laisse decouvrir tout ca par photo).
Nous hesitions quant a notre itineaire pour arriver a Darwin. En effet, deux possibilites s’offraient a nous : Kakadu National Parc (Andre, c’est grand comme le portugal !) ou/et Litchfield National Park (reserve de cascades et de bassins naturels). Une fois de plus, les inondations passees ne nous ont pas permis d’acceder facilement au plus interessant des sites : Kakadu ! Nous avons donc passes trois jours a Litchflied mais sans regret car apres le froid du desert (surtout la nuit), nous passons les 30 degres et la baignade dans les cascades est la bienvenue.
Aujourd’hui, après 3'000 km, des grandes lignes droites interminables, des Road Trains qui vous dépassent à pleine vitesse, des vaches (mortes ou vivantes), des émeus, des dromadaires (en effet, environ 130’00 dromadaires sont en libertés dans le désert de Simpson, Queensland), des dingos, des kangourous, des souris (imaginez Xavier à 3heures du matin entrain de retourner le camion pour les trouver) et surtout … DES MOUCHES !!!! Par millier ! Terrible ! Nous sommes enfin a Darwin ! Ville splendide du Top End, noye dans la nature environante qui est tropicale ! Coup de coeur pour ses couches de soleil interminables...
Ce matin nous avons depose Estelle a l ‘aeroport, elle rentre sur Cairns. Nous la reverrons certainement en Australie avant notre depart ! En tout cas, on espere bien ! Nous avons passe trois semaines excellentes ! Que du bonheur !
PS : Les photos suivantes ont ete rigoureusement selectionnees sur les 3'000 prises (1 photo = 1 km) tout ca seulement pour vous donc prenez le temps de les regarder...
Adelaide
Peninsule York - sous des allures de fjord
Ah oui, on a mis du lino dans le salon!
Course de chevaux le dimanche sous l'invitation de Monsieur Monnier
Voila c'est parti, 1er panneau de distance! Ils osent meme pas mettre Darwin..
Lac de sel - sur la route
Les emeus!
Il est beau ce van!
La petite Jamois!
Leve de soleil
Ca promet...
On vous attend les mouches!
Estelle avec son equipement d'hiver, meme pas froid!
Ca y est une etape de faite!
et enfin du sable rouge!
Mont-Conner
Uluru derriere et devant c'est nous si jamais!
Couche de soleil
Leve de soleil et de couple!
Autour d'Uluru - beaucoup de site sacre pour les communautes aborigenes donc peu de photos!
2eme leve de soleil!
Et oui quand meme! Encore y faisait bon on a eu jusqu'a -2!
Les Olgas - Kata Tjuta
Le plein d'essence a 1.41/L ca fait plaisir!
Avec Geraldine et Thomas
Kings Canyon
L'equipe de choc!
Alice Springs
Je crois que cette fois on est dans l'outback!
Devil's Marble - Les billes du diable
Dingo
Les fameux Road Trains, on vous laisse compter les remorques et imaginez que quand ca depasse ca dure 1 km
Piscine naturelle thermale a 38 degres! C'est pas mal!
Edith Falls
Litchfield National Park
Plage privee...
avec comme seul voisin un goanna!
Cacatoes qui mange un pandanus!
Wangi Falls - ferme a la baignade a cause des crocos!
Les copines a Marine!
Florence Falls
The Magnetics thermites (les plus hautes du monde)
Darwin arrive dans pas tres longtemps - probleme technique!